La Réjouïssance du regard
Ce livre audio est le fruit d’un travail collectif entrepris depuis le 14 mai 2026, et achevé le 23 août 2026.
Nous avons apporté plusieurs corrections au texte écrit et à l’enregistrement, en veillant à préserver au mieux son sens et sa clarté, tout en restant fidèles à l’œuvre. Malgré toute l’attention que nous avons portée à ce projet, il est possible que quelques erreurs aient pu subsister ; nous vous remercions par avance pour votre indulgence et nous vous invitons à nous contacter pour les corriger.
Il peut y avoir de légères variations dans l’intonation de la voix d’un passage à l’autre. Cela est dû aux moments d’enregistrement : parfois le matin au réveil, parfois en soirée, et parfois avec une voix fatiguée ou cassée. Nous avons fait de notre mieux pour homogénéiser l’ensemble, mais ces variations sont le reflet des conditions réelles de travail.
Nous avons repris l’enregistrement de ce livre à trois reprises, car nous n’étions pas entièrement satisfaits de la qualité de lecture. Mais face au temps considérable que ce projet exigeait, nous avons choisi de poursuivre tant que le sens restait clair et compréhensible, dans l’espoir qu’un lecteur plus expérimenté puisse, un jour, proposer une version encore meilleure.
Ce projet a été réalisé avec les moyens dont nous disposions. Un frère nous a généreusement offert un micro ; nous avons choisi de l’utiliser afin qu’il puisse obtenir des récompenses chaque fois que ces audios profiteront à une personne, en reconnaissance de son geste. Nous pensons également à toutes celles et ceux qui ont contribué au projet et grâce à qui nous avons pu acquérir les logiciels et le matériel nécessaires.
Six personnes ont travaillé régulièrement sur ce projet, parmi lesquelles deux chaykh, sans qui il n’aurait pas pu voir le jour. Leur expertise, leurs conseils et leur accompagnement ont été précieux à chaque étape de sa réalisation.
Le projet s’est achevé après plus de 172 heures de travail, réparties sur plusieurs mois, pour un total de 1 161 fichiers audio, 17,58 Go de données (ce qui est énorme), et 4h00 d’audio final.
L’ensemble a été enregistré et exporté sur YouTube en 48 kHz / 24 bits en format WAV, avec une normalisation à -18 LUFS pour garantir une écoute homogène et professionnelle.
À titre de comparaison, un studio professionnel facturerait plus de 9 000 € pour un tel projet (enregistrement, mixage, édition, traitements audio). Grâce à vous et du fait qu'on est bénévole, ce projet nous a coûté 225 €. C’est pourquoi soutenir la W-A est essentiel : elle permet de réaliser des projets de cette qualité à un coût très inférieur, tout en restant dans une démarche bénévole et utile à la communauté.
Il s’agit de l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire de la W-A. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons pas publié de nouveaux contenus de longue durée durant cette période.
Ce livre audio a été enregistré en conservant l’ensemble des preuves en arabe, afin de préserver l’intégrité des sources et de permettre à chacun de les vérifier.
Nous espérons que ce projet vous sera utile, ainsi qu’au plus grand nombre, et que votre partage permettra à d’autres d’en bénéficier.
Ce projet a été réalisé bénévolement dans le cadre des activités de la W-A, avec l’intention sincère qu’il soit utile et agréé.
Date de dernière mise à jour : Ven 28 août 2026